Liste de Matériel pour un séjour en ski de randonnée


Voici une liste du matériel technique nécessaire pour un séjour du ski de rando classique.
Cette liste est rédigée en noir, elle est la plus exhaustive possible, elle est valable pour la plus part de nos voyages à ski. A la fin de chaque paragraphe vous trouverez inscrits en rouge des équipements supplémentaires dont l'utilisation est très spécifique et qui ne sont utiles que pour certains type de voyages, tel que grand froid, raids à ski en autonomie, voyages lointains etc.


Le corps

sous-vêtements thermiques chauds veste fourrure polaire veste coupe vent imperméable type gore tex veste duvet type doudoune Veste duvet d'expédition pour les voyages "grand froid".

Les jambes

une paire de collant un pantalon de ski de randonnée avec guêtres adaptées ou un sur pantalon coupe vent et imperméable type gore tex un sous pantalon en duvet pour les voyages "grand froid".

Les pieds

chaussettes de montagne chaudes et montantes une paire de chaussures de marche d'approche, très utile quand il y a des risques de portage. Par exemple dans les voyages de ski méditerranéens, Corse, Montenegro, Liban etc  une paire de botte en caoutchouc pour les voyages en tentes comme en Mongolie

Les mains

une paire de gants type polaire deux paires de gants de ski chauds et imperméables (une paire de moufles adaptée) une paire de moufle en duvet pour les plus frileux et pour les voyages "grand froid".

La tête

un bonnet chaud deux cagoules passe montagne ou deux tours de cou en polaire (buffs ) une paire de lunettes de glaciers à verres très filtrants (Niveau 4) un masque de ski un deuxième masque de ski est conseillé pour les voyages poudreuses comme le séjour au Japon, ski à Hokkaido crème solaire haute protection + stick à lèvres

Dans votre sac à dos journée

un thermos de préférence (pas de camelback ) une pharmacie personnelle contenant Elastoplast large + double peau en prévention des ampoules et vos prescriptions personnelles une frontale avec piles de rechange Une couverture de survie

Sac à dos

Pour le ski à la journée:
25 à 35 litres avec système de portage de skis efficace.
Nous conseillons un sac avec un compartiment pelle sonde
 
Pour les raids à skis:
40 à 50 litres avec système de portage de skis efficace.
 
Les sacs Airbag sont obligatoires pour certaines destinations que nous proposons comme la Norvège ou le Japon.
Pour plus d'infos sur les sacs Airbags visitez notre page de conseils sur les équipements

Matériel technique

Equipement de base:
une paire de ski de randonnée​ voir nos conseils sur le choix des skis dans l'article Matériel une paire de peaux de phoque en bon état une paire de couteaux une paire de bâtons de ski avec grosses rondelles une paire de chaussure de ski de randonnée avec positionnement montée et descente un appareil émetteur récepteur de type DVA en bon état de marche avec des piles neuves, une pelle, une sonde une paire de crampons semi-acier.

Pour les les raids plus techniques:
un baudrier light  un piolet light

Pour les randonnées glaciaires:
une broche à glace un mousqueton à vis  une longe simple

Sac de Voyage

Prévoir un bagage souple (sac à dos ou sac de voyage) robuste et si possible étanche type duffle bag
 

Autres

Pour les raids à ski en autonomie en refuge non gardés
- Bol + couverts
- Sac de couchage light
- Crocs ou basket pour le soir

Pour les raids en refuge:
- un drap de sac de couchage ( sac à viande )

Pour les voyage en tente:
- Sac de couchage
 

Pharmacie

Le guide possède une pharmacie d’urgence.
Vous devez néanmoins vous munir d’une trousse personnelle contenant vos propres prescriptions médicales ainsi qu’une pharmacie d’appoint contenant : elastoplast large, double peau en prévention des ampoules, désinfectant, pansements et compresses stériles.

Matériel collectif fourni par l'agence

- kit de réparation ski 
- Abri de secours
- traineau de secours
- pharmacie de secours