Raid à ski de Randonnée

Volcans Anatoliens et Monts Taurus en ski de randonnée

Voyage à ski de rando dans les montagnes sauvages de Turquie


Ce voyage itinérant à la découverte des montagnes Turques nous conduit au cœur de la chaîne du Taurus dans le massif sauvage de l’Aladaglar. Ces montagnes calcaires peu connues des montagnards européens sont pourtant particulièrement propices aux randonnées à ski. Notre périple à travers le plateau anatolien sera aussi l’occasion de gravir les volcans isolés, Mont Hasan et Erciyes Dag.


Ski de randonnée semi itinérant en Turquie

Ski de randonnée semi-itinérant 
Turquie, Anatolie, Aladaglar

Encadré par un guide de haute montagne 
Uniquement sur demande pour groupe constitué

Prix: 2190 euros par participant                                                          Galerie Photo

La carte de notre voyage de ski de randonnée en Turquie


Programme de notre voyage ski en Turquie

L’esprit du séjour :
Ce séjour n’est pas un raid à ski proprement dit, l’objectif de ce voyage est de découvrir les montagnes du sud du plateau anatolien en gravissant chaque jour un sommet. Nous serons logés chez l’habitant dans les villages.

Jour 1: Kayseri - Helvadere
Accueil à l'aéroport de Kayseri, nous prenons la route en direction de la ville d'Aksaray et rejoignons  le village de Helvadere, au pied du Mt Hasan.
Dîner et nuit chez l'habitant. 2 h 30 de route.

Jour 2: Volcan Hasan Dag
Après un petit déjeuner très matinal un minibus nous dépose à la limite de la neige. Nous progressons par des vallons réguliers jusqu'au sommet. Du haut de ses 3268 mètres d'altitude, nous découvrons le plateau Anatolien et le massif du Taurus.
Montée : 1250m. Descente: 1250m.
Dans l’après midi transfert en direction du massif de l'Ala Daglar
Dîner et nuit chez l'habitant dans un village au pied du massif
  
Jour 3 : Petit Alaca 3350m
Transfert en minibus dans la vallée d'Emli. Randonnée en boucle dans les vallons sauvages du massif de l’Alaca et ascension à ski du sommet.
Montée : 1600m. Descente: 1600m.
Dîner et nuit chez l'habitant.
 
Jour 4 : Mt Embler 3723 m
Tôt dans la matinée un véhicule 4X4 nous conduit sur le plateau de tülü (2000m). Par la vallée de Yalak Deresi, nous atteignons le col de Çelik Buyduran, puis le sommet de Mt Embler. Ce sommet fait partie des plus hauts sommets du massif, le point de vue sur les montagnes de l’Aladaglar dominant le plateau anatolien est spectaculaire.
Monté 1700m. Descente : 1700m.
Dîner et nuit chez l'habitant.
 
Jour 5 : Gorges de Narpuz / Cimbar Canyon
La journée débute dans les gorges étroites de Narpuz, nous nous élevons progressivement jusqu'au col à 3300m d'altitude à l'ouest du sommet du Demirkazvk. Nous traversons ensuite vers la face nord, dans la direction du lac Dipsiz. Descente par la Gorge de Cimbar, skier dans ce canyon sauvage au pied des faces calcaires environnantes est un des moments forts de ce voyage
Montée 1500m. Descente : 1500m.
Dîner et nuit chez l'habitant.
 
Jour 6: Mont Guzeller 3461m

Ascension sauvage du Mont Guzeller. Si les conditions le permettent nous irons chercher un couloir caché au fond de la vallée pour une descente riche en émotion.
Montée 1500m. Descente : 1500m.
Dîner et nuit chez l'habitant.
 
Jour 7 : Les vallons sauvages de Sulucova
Nous gagnons le village de Sulucova à l’extrémité ouest du massif. Un tracteur équipé d’une remorque au confort incertain nous conduit à la limite de la neige. Nous randonnons par des reliefs vallonnés avec le lac de Yay Golu en toile de fond.
Montée 1300m. Descente : 1300m.
En Fin d’après midi un minibus nous conduit à la station de ski au pied du Mt Erciyes (Mt Argée) à 2215 m d'altitude.
Dîner et nuit en hôtel à la station de ski.

Jour 8: Mt Argée 3917m
Départ à la frontale pour gravir le versant Est du géant du coin. Nous montons progressivement les 1700 m qui nous séparent du sommet. La descente de la cime Est assez raid au début offre une combe parfaite pour nos derniers virages en Turquie.
Montée 1700m. Descente : 1700m.
Transfert vers Kayseri. 1h de trajet en minibus
Nuit à l’hôtel.

Jour 9: Retour
transport à l'aéroport de Kayseri et fin du périple de ski de rando

Informations pratiques sur notre séjour ski de rando en Turquie

Groupe : de 3 à 6 participants par guide.

Encadrement : par un guide de haute montagne diplômé d'Etat.

Le niveau : ce type de séjour est accessible aux randonneurs confirmés ayant une bonne expérience de la randonnée à ski. Les pentes sont souvent soutenues entre 30° et 35° et les conditions de neige très changeantes, il demande donc aux participants de savoir descendre en toute neige avec un sac à dos et de maîtriser parfaitement les conversions en montée. Une bonne condition physique est obligatoire.

Dénivelé moyen : de 1000 m à 1500 m quotidien

Prix voyage ski de rando en Turquie

Nos prix comprennent : 
- La prise en charge au lieu de rendez-vous 
- La demi-pension pendant le séjour sauf le dernier soir à Kayseri
- L'encadrement par un guide de haute montagne 
- L'assurance responsabilité civile des encadrants 

​Nos prix ne comprennent pas : 
- Les dépenses personnelles 
- le dîner du dernier soir
- les pique-nique 
- Les boissons 
- Les vivres de courses 
- Les assurances annulation et rapatriement

La Turquie, pays de montagnes et de neige, paradis des skieurs de rando

La Turquie est plus connue des européens pour ces plages et ses littoraux paradisiaques que pour ces massifs de montagne.
Pourtant la Turquie est une terre de montagnes ou la neige est présente une grande partie de l'année avec un grand nombres de station de ski réparties sur tout le territoire, c'est un terrain de jeux idéale pour les alpinistes, les grimpeurs, les randonneurs et les skieurs de rando. 
De nombreux massif sont particulièrement propices à la pratique du ski de randonnée:
- Le Mont Ararat, ce volcan est ses 5137m d'altitude est le plus haut sommet de Turquie, il est situé à la frontière Arménienne, son ascension à ski est une grande classique qui s'envisage entre le mois d'avril et le mois de mai. Plus d'information sur notre voyage en ski à l'Ararat.
- Les montagnes qui entourent le lac de Van culmine à 4058m au Suphan Dag et offrent de très belles pentes à skier.
- Le massif du Kaçkar flirt avec les 4000m d'altitude, il est situé au nord du pays. Ces sommets qui dominent la mer noir sont très prisés pour la pratique de l'héliski.
- Les montagnes qui entourent la ville côtière d'Antalya ont un parfum de méditerranée, elles offrent également de beaux objectifs pour du ski de randonnée à la journée 
- Le Taurus est la chaîne principale Chaîne de montagne d'Anatolie, les deux plus hauts massifs de cette chaîne sont le Bolkar et l'Aladaglar. Le Demirkazik qui culmine à 3756m est une montagne calcaire qui a beaucoup de caractère. Les montagnes de l'Aladaglar sont très sauvages, elles offrent de nombreux itinéraires de ski de randonnée et sont enneigées de décembre à mai. Ces montagnes calcaires également propices à l'escalade commencent à s'ouvrir aux grimpeurs européens. 
- Les Volcans isolés de l'Hasan Dag et de l'Ercyes Dag situés au nord du Taurus sont 2 objectifs qui se combinent parfaitement avec un séjour de ski de rando dans l'Aladaglar.